Financement

Installation de pompes à chaleur solaire pour la production d’eau chaude

ADEME

Production d’énergie

Economies énergie

Nouvelles pratiques

Financer votre installation de pompe à chaleur solaire.

Date d’échéance :

Description

Vous disposez d’une étude de faisabilité pour un projet d'installation de pompe à chaleur solaire et vous souhaitez investir pour le mettre en œuvre ? Cette aide est destinée à subventionner l'achat de ces équipements.

Voir le détail

Montant ou taux de l’aide

  • L’aide sera déterminée par forfait en fonction de la production de chaleur renouvelable, pour les installations ≥ 25 m² et < 250 m² de capteurs solaires,
  • L’aide sera déterminée par analyse économique dans le cadre d’un appel à projet Grandes Installations Solaires Thermiques pour les installations ≥ 250 m² de capteurs solaires.

Étapes

  1. Vérifiez l’éligibilité de votre projet en parcourant la documentation de l’ADEME ou en contactant un conseiller.
  2. Créez un compte ADEME pour pouvoir déposer votre dossier.
  3. Déposez votre dossier : informations administratives, description du projet, détails techniques et financiers, etc. À ce stade, votre projet ne doit pas avoir commencé !
  4. L'ADEME étudie votre demande d'aide. Si votre demande est acceptée, recevez un contrat de financement précisant le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement.
  5. Réalisez vos investissements.

Critères d'éligibilité

  • L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Conditions d’éligibilité :

  • Réalisation d’une étude de faisabilité préalable,
  • Respect des exigences sur la ressource 9 solaire : et la performance de l’équipement,
  • Respect des exigences règlementaires et normatives,
  • Dans les DOM, exigence d'autoconsommation électrique partielle.

Dépenses éligibles :

  • Les installations de pompe à chaleur solaires éligibles sont les opérations de production d'eau chaude sanitaire à destination de logement collectif et des secteurs Tertiaire, Industrie et Agriculture comprenant les établissements ayant des usages d'eau chaude sanitaire durant toute l’année,
  • La surface de capteurs solaires thermiques installée doit être supérieure ou égale à 25 m²,
  • Les installations inférieures à 25m² peuvent uniquement être éligibles dans le cadre des contrats de chaleur renouvelable énergie renouvelable territoriaux et patrimoniaux,
  • Pour les opérations dont la surface de capteurs est supérieure à 250 m², le porteur de projet devra candidater à l’Appel à Projets Grandes Installations Solaires Thermiques.

La production de chauffage ou de froid ne rentre pas dans le périmètre d’éligibilité

Contacts

Cette page vous a-t-elle été utile ? *