
AGRIDiff – Aide aux exploitations agricoles en difficulté
Assister les exploitations en difficulté structurelle avec une aide à l'audit, au redressement et au suivi pour permettre la restructuration financière et technique de l'exploitation.
Description
Le dispositif Agridiff s’adresse aux exploitations agricoles qui rencontrent des difficultés structurelles mais seraient viables sous réserve d’une aide permettant un nouveau départ.
Les aides à l’audit, au redressement et au suivi « Agridiff » visent à soulager la trésorerie de l’exploitant et permettre la restructuration financière et technique de l’exploitation. Le dispositif est ouvert y compris aux exploitations en situation de redressement judiciaire.
Voir le détailMontant ou taux de l’aide
Pour un audit et le suivi: 80% financé par l'État d'un montant maximum de 1000€ versés directement à l'expert.
Pour le plan de redressement: prise en charge d’intérêts bancaires et cotisations sociales par l’État pour un montant maximal de 10.000 euros/UTH (Unité de Travail Humain), dans la limite de 2 UTH, soit au maximum 20 000 euros par exploitation.
Participation ou coût pour les bénéficiaires
Pour un audit et un suivi: au moins 20% sur un montant de 1000€, au-delà prise en charge par l'agriculteur. Pour le plan de restructuration: 25% des coûts de restructuration.
Étapes
- L’exploitant formule une demande auprès de la DDTM en charge de vérifier que les conditions d’accès au dispositif sont bien respectées.
- Un audit global, technique, économique et financier est réalisé par un expert qui émettra un avis sur les possibilités et les conditions de redressement de l’exploitation.
- Sur la base de cette analyse, la Commission départementale d’orientation agricole (CDOA) émettra un avis sur un plan de redressement.
- Mise en œuvre du plan de restructuration: il comporte les mesures de restructuration et les engagements des parties prenantes : organismes bancaires et sociaux, créanciers, bénéficiaire de l’aide.
- Le versement de l’aide de l’État est réalisé par l’ASP à l’établissement bancaire concerné, mandaté par l’exploitant, qui procède aux régulations financières.
Critères d'éligibilité
Conditions liées à l’exploitant :
- Avoir entre 21 et 55 ans, ou si plus de 55 ans, avoir un successeur identifié.
- Avoir exercé son activité agricole à titre principal depuis au moins 5 ans.
- Avoir un revenu fiscal (incluant les revenus agricoles et éventuellement non agricoles) inférieur à un SMIC
Conditions liées à l’exploitation :
- Un taux d’endettement sur fonds propres de plus de 75 %, hors foncier.
- Une importante baisse de l’Excédent brut d’exploitation (EBE) par rapport aux trois dernières années, d’un pourcentage défini par arrêté préfectoral (actuellement en cours de fixation en Ile-de-France).
- Lorsque les trois derniers exercices ont connu des difficultés non liées à la capacité de l’agriculteur mais relevant de problèmes conjoncturels cumulés, la baisse de rentabilité est calculée à partir de la dernière année d’activité normale.
Dépenses éligibles :
- aide au diagnostic de l’exploitation,
- aides du plan de redressement,
- suivi technico-économique,
Contacts
DDTM du Finistère Service d’Economie Agricole Bureau des aides conjoncturelles 02 98 76 59 30 ddtm-sea@ finistere.gouv.fr