
Remise des majorations et pénalités de retard
Résoudre une difficulté de trésorie en lissant vos paiements sur l'année ou en modulant vos versements.
Description
Les cotisations non réglées à la date limite de paiement donnent lieu à l’application de majorations de retard.
Aussi, lorsque vous ne respectez pas vos obligations déclaratives ou la transmission de ces documents ainsi que le paiement par la voie dématérialisée, des pénalités de retard vous sont appliquées.
Des possibilités de remise Toutefois, en cas de difficultés, vous pouvez sous certaines conditions, bénéficier d’une remise totale ou partielle de ces majorations et pénalités de retard.
Selon votre situation, cette remise peut être automatique ou sur demande. Elle est étudiée par la Commission de Recours Amiable (CRA) ou par le directeur en fonction du montant des majorations de retard pour lesquelles la remise est sollicitée.
Comment faire votre demande ? Vous devez adresser une demande écrite à votre MSA dans les 6 mois qui suivent le règlement de vos cotisations et le retour de votre déclaration de revenus professionnels (DRP).
Si vous respectez toutes les conditions, vous pourrez bénéficier d’une suspension des actions de recouvrement concernant ces majorations de retard et, le cas échéant, d’une remise totale ou partielle des sommes en cause.
BON A SAVOIR Si votre MSA vous a accordé un échéancier de paiement et que vous l'avez respecté, vous n'avez pas besoin d'effectuer de demande de remise des majorations de retard auprès de votre caisse. Votre dossier sera étudié de manière automatique.
ATTENTION Aucune remise de majorations de retard ne peut être accordée suite à un constat de travail dissimulé.
Étapes
Pour obtenir plus d’informations sur ce dispositif et pour connaître les autres aides possibles, contactez votre MSA.