Avantage fiscal

Déductions exceptionnelles pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres

DDFIP

Formalités d’entreprise

Régime fiscal

Emissions de carbone

Accéder à des avantages fiscaux lors de l'acquisition d'un véhicule lourd neuf avec des énergies propres

Description

Cet avantage fiscal est valable pour l'achat d'un véhicule lourd ≥ à 2,6 tonnes neuf utilisant des énergies propres (gaz naturel, biométhane, ED95, électricité, hydrogène...) et la transformation des véhicules à motorisation thermique en véhicules à motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible à hydrogène, dans des conditions définies par arrêté du ministre chargé de l'écologie.

Les véhicules doivent être affectés à l'activité de l'entreprise.

Ces véhicules utilisent exclusivement comme énergie :

  • le gaz naturel et le biométhane carburant,
  • le carburant ED95 composé d'un minimum de 90,0% d'alcool éthylique d'origine agricole,
  • l'énergie électrique,
  • l'hydrogène,
  • une combinaison de gaz naturel et de gazole nécessaire au fonctionnement d'une motorisation bicarburant de type 1A,
  • le carburant B100, constitué à 100% d'esters méthyliques d'acides gras, lorsque la motorisation du véhicule est conçue en vue d'un usage exclusif et irréversible de ce carburant.

Étapes

  1. Vérifiez l'éligibilité du véhicule lourd que vous souhaitez acquérir.
  2. Déduisez l'aide de vos résultats imposables.
  3. Bénéficiez d'une déduction exceptionnelle sur votre résultat imposable, de 20% à 60% de la valeur du véhicule.

Critères d'éligibilité

Sont concernées les entreprises soumises à l'Impôt sur les Sociétés (IS) ou à l'Impôt sur le Revenu (IR) selon un régime réel d'imposition.

Dépenses éligibles :

  • Les véhicules ≥ à 2,6 tonnes neuf utilisant des énergies propres acquis entre les 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2030 (dates liées à l'énergie utilisée et la charge autorisée).
  • La location d'un bien neuf en application d'un contrat de crédit-bail ou dans le cadre d'un contrat de location avec option d'achat selon la charge du véhicule (entre 2,6 et 16 tonnes).
  • Le coût de transformation des véhicules à motorisation thermique en véhicules à motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible à hydrogène dont le poids total autorisé en charge est ≥ à 2,6 tonnes et dont la transformation est engagée à compter du 1er janvier 2024 et jusqu'au 31 décembre 2030.
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