
Étude "Méthanisation"
Étudier un projet de construction d'une installation de méthanisation
Date d’échéance :
Description
Vous souhaitez produire une énergie renouvelable, valoriser vos déchets et matières organiques ? Vous avez pour projet de construire une installation de méthanisation ? L'ADEME vous soutient dans le financement de votre étude, étape nécessaire avant tout investissement.
La méthanisation (procédé de digestion biologique de la matière organique en l’absence d’oxygène produisant du biogaz et un digestat) permet :
le traitement de déchets organiques et leur retour au sol, la production d’énergie renouvelable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le biogaz produit peut ensuite être valorisé et vendu sous différentes formes (chaleur, électricité, injection dans le réseau de gaz naturel, carburant pour véhicules).
Depuis une dizaine d’années, la France a fait le choix de promouvoir le développement d’une filière de méthanisation majoritairement basée sur le traitement local d’effluents d’élevage, de biodéchets, de sous-produits de cultures et de déchets non valorisés.
Étapes
1 : - Vérifiez l’éligibilité de votre projet en parcourant la documentation de l’ADEME ou en contactant un conseiller. - Conditions éligibilité et financement 2 : - Choisissez le prestataire qui va vous accompagner pour mener votre étude et obtenez un devis. Il peut s'agir d'une étude de diagnostic, de faisabilité ou un accompagnement au montage projet. Les études de faisabilité devront être réalisées par un bureau d’étude certifié Qualimétha ou équivalent. 3 : - Créez un compte ADEME pour pouvoir déposer votre dossier. - Créer mon compte ADEME 4 : - Déposez votre dossier : informations administratives, description du projet, détails techniques et financiers, etc. À ce stade, votre projet ne doit pas avoir commencé ! - Déposer mon dossier 5 : - L'ADEME étudie votre demande d'aide. Si votre demande est acceptée, recevez un contrat de financement précisant le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement. 6 : - Réalisez votre étude.
Critères d'éligibilité
- L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…)