Étude

Étude "Hydroélectricité"

ADEME

Eau

Étudier un projet de mise en place d'une installation hydroélectrique

Date d’échéance :

Description

Vous avez un projet de projet d'installation hydroélectrique pour produire de l'énergie par la force de l'eau ? Vous souhaitez réhabiliter, rénover, optimiser ou créer une installation sur seuil existant ? L'ADEME vous apporte une aide pour une étude de potentiel, de faisabilité ou d'avant-projet.

3 types d'études peuvent être financées :

• l’étude de potentiel devra déterminer le potentiel administratif, énergétique, environnemental et économique des seuils/sites potentiels sur un territoire/cours d’eau défini ; • l’étude de faisabilité devra démontrer la faisabilité administrative, technique, environnementale et économique d’une centrale hydroélectrique afin de fournir au maître d’ouvrage des éléments clairs, fiables et chiffrés lui permettant d’apprécier l’intérêt de réaliser ce projet ; • l’étude d’avant-projet devra préciser les conditions techniques et économique de réalisation de l’installation au regard de l’implantation sur le site avec des études de sol, des relevés topographiques précis.

Étapes

1 : - Vérifiez l’éligibilité de votre projet en parcourant la documentation de l’ADEME ou en contactant un conseiller. - Conditions éligibilité et financement 2 : - Choisissez le prestataire qui va vous accompagner pour mener votre étude. 3 : - Créez un compte ADEME pour pouvoir déposer votre dossier. - Créer mon compte ADEME 4 : - Déposez votre dossier : informations administratives, description du projet, détails techniques et financiers, etc. À ce stade, votre projet ne doit pas avoir commencé ! - Déposer mon dossier 5 : - L'ADEME étudie votre demande d'aide. Si votre demande est acceptée, recevez un contrat de financement précisant le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement. 6 : - Réalisez votre étude.

Critères d'éligibilité

  • Pour les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, les trois types d'études sont éligibles. Pour les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Nouvelle-Aquitaine,les études de potentiel et de faisabilité sont éligibles. Les études d'avant-projet ne sont pas éligibles.

  • L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…)

Cette page vous a-t-elle été utile ? *